Peut-on prendre l’avion avec son tricot ?
Quand on voyage en avion, on passe son temps à … attendre. A l’enregistrement, à la sécurité, à l’embarquement, dans l’avion avant le 🚀, aux bagages, à la douane etc… On perd son temps, on s’ennuie, on s’énerve, c’est un cauchemar !
Pendant des années, je me suis dit que ce serait tellement cool de pouvoir tricoter 🧶 dans les aéroports et dans l’avion, mais j’étais intimement convaincue que mes aiguilles seraient considérées comme des armes de guerre, donc refusées au contrôle… Et je n’avais vraiment pas envie de prendre le risque qu’un agent de sécurité me les chipe. J’imaginais la scène du gros balourd (l’agent de sécurité) arrachant (avec un sourire vicieux) les aiguilles Chiagoo (que j’ai payées une fortune) et me laissant entre les mains mon pauvre tricot orphelin, perdant toutes ses mailles une à une. Vision cauchemardesque !!!
Comme je suis du genre têtue, j’ai mené quelques recherches pour trouver une solution. Sur internet, difficile de savoir avec certitude si les aiguilles à tricoter sont autorisées ou pas. Selon les pays, les compagnies aériennes, le type de vol (domestique ou international), les règles sont différentes. Les aiguilles en bois semblent mieux tolérées que les métalliques, mais bon, sans grande garantie … Bref, on y perd son latin !!!
Mon astuce à moi est toute simple et imparable !!! Avant de quitter la maison, placez votre tricot sur un câble avec des aiguilles circulaires interchangeables. Et avant de passer la sécurité, dévissez vos aiguilles que vous remplacez par les arrête-mailles (ces petits bouchons à visser à chaque extrémité du câble, ils sont toujours fournis avec les aiguilles). Votre tricot est ainsi sécurisé, aucun risque de perdre vos précieuses mailles !!
Glissez vos aiguilles dans une trousse à crayons. Sans leur câble, elles ont la forme et la taille d’un petit crayon. Soyez zen, vu leur taille (5 cm en général), elles passeront totalement inaperçues au contrôle.
Une fois la sécurité passée, opération inverse. Dévissez les bouchons et re-vissez vos aiguilles. Vous pouvez reprendre tranquillement votre tricot 🧶. Cool, non ?? ♥️
Quel tricot choisir pour voyager ?
Pour un trajet en avion, misez sur un petit projet, facilement transportable et agréable en conditions de voyage. Un petit pull enfant, un accessoire en rond ou un modèle nécessitant peu de matériel. Privilégiez les pièces tricotées avec des aiguilles circulaires qui prennent très peu de place. Les projets légers, unis, avec un motif répétitif et sans couture, sont parfaits pour avancer sereinement.
Je vous ai fait une petite sélection de modèles de tricot nomade. A retrouver dans la “Collection Voyage”.
Cherry on the cake : tous mes modèles sont en pdf, accessibles sur votre smartphone, sans aucune connexion !
Mitaines et Tour de Cou Fluffy
Accessible aux débutants, le combo Fluffy est un projet facile et rapide. Tricot circulaire ou à plat, peu encombrant, parfait pour avancer dans l’avion !
Gilet Bébé Clara
Clara est un petit cardigan qui se tricote de haut en bas et d’un seul morceau. Le corps est réalisé à plat. Les manches à plat ou en circulaire, à vous de choisir ! Projet idéal pour un tricot nomade.
Gilet Bébé Hygge
Amusant et facile, Hygge se tricote au point mousse et d’un seul morceau (une seule couture sous chaque bras). Projet Zéro prise de tête !